Comment accorder ton ukulele tahitien ?

ça y est ? Tu as reçu ton ukulele ? Maintenant il faut apprendre à l'accorder pour pouvoir jouer en groupe ou en profiter pleinement tout seul...

​Ici nous ne verrons que l'accordage HIGH en utilisant un accordeur chromatique électronique ou en apprenant à le faire à l'oreille... car dans une bringue, ​c'est trop compliqué de sortir ​son ordi ou ​son smartphone pour faire un réglage de ​son ukulele correctement.


​Avant tout, il faut savoir que ton ukulele et un instrument qui pourrait se désaccorder très facilement pour plusieurs raisons : des nouvelles cordes fraichement posées, la chaleur et l'hydrométrie qui font bouger la mécanique du manche... donc il faut veiller à bien stocker ton ukulele en le gardant dans un bel étui et à retendre régulièrement les cordes en suivant les méthodes que je vais te montrer plus bas.


D'abord savoir repérer les cordes

​Ton ukulele dispose de 4 cordes. En tenant ton ukulele le manche sur ta ​gauche, on nommera les cordes du haut vers le bas : G (Sol) - C (Do) - E (Mi) - A (La).

Accorder son ukulele

Accorder son ukulele

​Voici une petite astuce pour retenir dans l'ordre le nom des cordes de ton uku : Good Child Eat Apple... retiens bien cette petite phrase en anglais.


Eduquer son oreille

Tu peux apprendre à accorder ton ukulele rien qu'à l'oreille. Il faut beaucoup t'entrainer pour habituer ta mémoire auditive à reconnaitre les quatre notes dans l’ordre G - C - E - A.

Pour cela je te conseille de réciter cette petite mélodie "MO - O - RE - A" le plus souvent possible et à haute voix.

Moorea - Tahiti

Moorea - Tahiti

[sc_embed_player fileurl=”http://iaoranaukulele.com/wp-content/uploads/2018/03/Audio-1.mp3”]

​Pour la petite histoire, Moorea est la petite soeur de Tahiti. Elles ne se trouvent qu'à une dizaine de kilomètres l'une de l'autre.

​Accorder ton ukulele à l'oreille

​Maintenant que ton oreille est éduquée à cette petite mélodie, accordons un ukulele... Regarde la vidéo pour savoir comment faire.

Insert Video

M​on accordeur chromatique

Tu pourrais utiliser une application sur ton smartphone ou un logiciel sur ton ordinateur... Mais moi je te conseille vraiment d'utiliser un accordeur à pince que tu placeras sur la tête du manche de ton ukulele. C'est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour régler ton instrument.

En effet, avec un smartphone, il y a le bruit ambiant qui pourrait parasiter ​ta manip de réglage. Alors qu'avec l'accordeur à pince, ​pour chaque corde pincée, pour chaque note jouée, ​les vibrations crées parcoureront tout le long du manche sans être perturbé par le bruit ambiant.

En fonction des vibrations percues par l'accordeur, Il suffit ​ainsi d'ajuster la tension ​de chacune des cordes pour accorder ton ukulele en suivant les indications affichées sur l'écran.

Accordeur tiger

Accordeur tiger

Dans ce cas de figure, nous réglons la corde de Mi (E).

Dans l'image de gauche, il faut tendre la corde pour atteindre la note de Mi. C'est le contraire pour l'image de droite.

​Pour moins d'une dizaine d'euros, je te conseille l'accordeur suivant : le Tiger JT-12B , il convient également pour guitares et basses.

Insert Video

Voilà, maintenant tu devrais être capable de régler et d'accorder seul ton ukulele...

Si tu aimes cet article, laisse-moi un commentaire... Si tu connais quelqu'un à qui cela rendrait service... Partage cet article, ça me ferait plaisir et ça m'encouragerait à réaliser d'autres articles de ce genre.

Comme on dit chez nous... Na na !!!! (Aurevoir et à bientôt !)

Des questions ? N'hésite pas à laisser un commentaire ici en-bas.
Partager
admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Résoudre : *
13 − 12 =