3 Raisons incontournables pour apprendre le tahitien par le chant polynésien

​Envie d’apprendre le tahitien différemment, en t’amusant grâce au chant polynésien ?

Marre des gros livres de cours, des leçons de grammaire et de conjugaison trop complexes ?

Quand on s’amuse, on retient mieux ! Rien d’étonnant me dirais-tu.

Et pourtant, même avec peu de compétences musicales, les apprenants mémorisent plus facilement les paroles en chantant qu’en répétant simplement. De toute évidence le chant fait travailler notre mémoire, surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue.

La bonne nouvelle pour toi, c’est que tu vas apprendre le reo tahiti grâce aux chansons polynésiennes. Cette méthode d’apprentissage n’est pas nouvelle, tu le sais… Les écoles maternelles utilisent les comptines pour familiariser les jeunes enfants aux nouveaux sons et apprentissages langagiers.

De même, on retrouve dans la tradition orale polynésienne des comptines ou pehe pehe pour transmettre des connaissances. Pour exemple, je citerai le pehe pehe de l'alphabet en tahitien.

Ainsi, le rythme, la mélodie, le vocabulaire et la prononciation des mots sont vite apprivoisés à travers ces activités ludiques comme le chant, la danse... et ce qui nous intéresse ici, le ukulele.

​Travailler sa mémoire ​grâce au chant polynésien

Contrairement à la répétition simple, chanter et jouer du ukulele apporte une véritable plus-value dans l’apprentissage du reo tahiti. En effet, la mémoire est véritablement mise au travail sans pour autant exiger un effort conscient et conséquent de l’apprenant.

Rappelle-toi de l’alphabet que tu as appris sous forme de comptines ou de chansonnettes sur les bancs de ton école maternelle… Je vois ton sourire sur ton visage… Tu fredonnes là, ça y est - je t’entends…

Carolyn Graham, musicienne, écrivaine, enseignante et formatrice, explique pourquoi elle a développé des chants pour apprendre une langue. Elle dit simplement sur son site Web que  « le cerveau aime le rythme et tout ce qui a du sens». De plus elle précise que la langue étudiée doit être utilisée en situation réelle et adaptée à l’apprenant.

En résumé, pour peu que tu aimes chanter, et que tu comprennes les paroles… alors tu apprendras facilement le tahitien et les chansons polynésiennes.

​Apprendre par le plaisir

Si tu ne veux pas apprendre le reo tahiti en apprenant les règles de grammaire comme des formules mathématiques complexes, alors le chant et la pratique du ukulele seront tes meilleurs amis.

Les paroles mises en chansons te permettront de travailler le rythme et la prononciation des mots avec beaucoup plus de plaisirs.

​Le contexte pour donner du sens et mieux apprendre

Les phrases et les expressions de la chanson tahitienne que tu souhaites apprendre ne sont pas isolées les unes des autres. C’est même un grand atout dans la mémorisation des mots, qui prennent alors du sens en contexte.

Tu pourras réinvestir ainsi plus facilement le vocabulaire appris en sachant quand et comment dans une conversation. A travers les paroles des chansons, tu découvriras des expressions de la vie de tous les jours et une façon authentique de s’exprimer.

​Conclusion

Pourquoi apprendre le reo tahiti par le chant polynésien et en jouant du ukulele ?

  • L’importance de mettre les mots en contexte et de découvrir des expressions et des prononciations authentiques.
  • La mémoire est mise au travail plus facilement.
  • Le plaisir de jouer un instrument et de chanter des chansons polynésiennes qui te feront rêver – voyager – et découvrir la culture de mon pays, la Polynésie.
Partager
admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Résoudre : *
4 + 11 =