Pas besoin d’apprendre 101 accords au uku pour commencer à jouer

​Il faut commencer à apprendre les accords du uku dans le haut du manche (vers la tête de ton uku). Ainsi on joue plus longtemps et on se fatigue moins les doigts. Ça laisse plus de temps ​à tes doigts pour s’habituer aux positions. Ils prendront plus facilement de la souplesse et se renforceront plus rapidement aussi.

Le but c’est de commencer avec des accords faciles, pas trop durs et pas douloureux – histoire de se faire plaisir le plus rapidement possible avec notre instrument à cordes préféré…

Alors si l’envie de savoir jouer des accords au uku te brule les doigts, pas besoin d’attendre des jours et des jours de torture pour se faire plaisir.

​Mais par où et par quoi commencer ? Quels sont les accords de uku de base pour jouer ​tes premières mélodies ? Comment développer une relation simple et profonde avec ton nouveau compagnon de jeu ?

​Tes 4 premiers accords ​au uku

​On commence…

Les 4 accords à maitriser en premier sont le C (do), le F (fa), le G7 (sol 7), le Am (la mineur).

1 – Accords à 1 doigt

Do

Accord de Do

  • Le C (do) est un accord de base incontournable. On le retrouve très très souvent dans les chansons tahitiennes. Un seul doigt suffit pour créer cet accord. Le doigt 1 (index) ou le doigt 3 (annulaire) appuie la corde C4 dans la case 3.
La min

Accord La min

  • Le Am (la mineur), moins connue que le C, apporte une couleur plus triste et mélancolique au morceau joué. Un seul doigt suffit également pour créer cet accord. Le doigt 2 (majeur) appuie la corde C1 dans la case 2.

2 – Accords à 2 doigts

Fa

Accord de FA

  • Le F (fa) est lui aussi un accord de base incontournable dans les chansons polynésiennes. Les doigts 1 (index) et 2 (majeur) interviennent dans cet accord. Tu prendras vite l’habitude de placer tes deux doigts pour réaliser cet accord. Le doigt 1 (index) appuie sur la corde C3 dans la case 1. En même temps, le doigt 2 (majeur) appuie la corde C1 dans la case 2.

3 – Accords à 3 doigts

Sol 7

Accord Sol 7

  • Le G7 (sol 7), plus difficile à réaliser, c’est un accord à 3 doigts, qui forment une sorte de triangle. On utilise les doigts 1, 2 et 3 en même temps. Le doigt 1 (index) sur la corde C3 dans la case 1. Le doigt 2 (majeur) sur la corde C2 dans la case 2. Enfin, le doigt 3 (annulaire) appuie sur la corde C4 dans la case 2 également.

Quel rythme pour commencer ?

​Ok, maintenant on frappe comment les cordes ? Pour le moment, on se contentera d'un rythme hyper simple : Bas - Haut - Bas - Haut - Bas - Haut - Bas - Haut..

Voilà, y a pas plus simple que ça !

​Une petite vidéo d'illustration des accords au uku ?

​Quoi de mieux qu'une vidéo pour te montrer les accords au uku que nous venons de voir à travers un exemple ? On y va ?

Pour cela j'ai choisi une chanson interprétée par Gabilou qui s'intitule "Tiare Mape".

​Tu peux écouter la version originale de cette chanson ici : https://www.youtube.com/watch?v=7YJjL2ROxgs

TAVAE
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments