Voici une chanson que j'affectionne plus particulièrement car mes origines prennent leurs racines dans l'île de Maupiti.
Maupiti la sauvage
Maupiti est très certainement l'île la plus atypique de l'archipel de la Société. Entre île haute et atoll, un anneau de motu ceinture un lagon bleu azur. Et en son centre se dresse fièrement Maupiti la sauvage.
Hotua'e et Hotuparaoa, deux colosses jumeaux, s'imposent de part et d'autre de l'ile. Leur histoire vous est racontée à travers les paroles de cette chanson "Fenua tarai penu", la terre où l'on sculpte le penu.
A mau 'oe, A Maupiti, E piti penu !
Vous avez reconnu le jeu de mots ? Maupiti - A mau - Piti penu ?
Sans véritablement citer les jumeaux rocailleux, l'auteur fait allusion aux colosses, qui au lever du jour, quand le chant du coq se fit entendre, furent pétrifiés et transformés en deux falaises imposantes.
Et ils demeurèrent deux : Maupiti - Mau, qui signifie rester, demeurer, figer - Piti qui veut dire deux.
Les paroles de la chanson
HŌ’E ITI FENUA, ‘AI’A ITI MO’EMO’E - Il est une petite île, petite patrie perdue
FENUA ITI ‘ŌFA’I, ‘ŌFA’I MĀ’OHI - Petite île de pierre, pierre mā'ohi
I MŪTA’A IHO, HA’AMAITA’I HIA - Autrefois,
TŌ ‘OE MAU MAITA’I, E TE MAU ATUA - tes bienfaits étaient bénis par les dieux
UA RIRO HO’I ‘OE EI METUA VAHINE - Tu es devenue la mère
NŌ TE MAU ‘ŌFA’I , PARAU HIA E PENU - de toutes les pierres, que l'on appelle penu
TUPA’I TE HOTU NUI NŌ ROTO I TE FENUA - Broyer les bienfaits de la terre
NŌ TE FA’AORA I TE MA’I RAU O TE TA’ATA - pour guerrir les maladies des gens
MAUPITI I TE TARAI, I TE TARAI PENU - Maupiti qui sculpte, qui sculpte le penu
A MAU ‘OE, A MAU PITI, E PITI PENU - Demeure, demeure un duo, deux penu
Les accords
En terme de difficulté, je classe cette chanson dans la catégorie "difficile" car il faut maitriser 5 accords différents. Cependant, ces accords font partie des accords les plus courants que l'on rencontre dans les chansons tahitiennes.
Il s'agit des accords suivants : DO - FA - SOL7 - Mi Min - La Min
Les rythmes
Le premier rythme de base est celui-ci :
Nous allons nous exercer sur le rythme 1. Nous allons jouer la suite d'accords suivants :
DO - SOL7 - DO - SOL7 - DO - FA - SOL7 - DO
Maintenant nous allons nous exercer sur le rythme 3. Nous allons jouer la même suite d'accords. DO - SOL7 - DO - SOL7 - DO - FA - SOL7 - DO
Attention, on va volontairement omettre la frappe sur la position 9 - c'est ce qui fait la nuance avec le rythme précédent.
Une question de feeling
La suite est une question de feeling... Vous pouvez commencer la chanson avec le rythme 1 uniquement - puis vous laisser tenter d'utiliser le rythme 3 sur 1 ou 2 mesures... Il faut que ça reste cool ! C'est comme vous le sentez ! Laissez-vous aller et faites plaisir à vos oreilles.
Vous comprendrez mieux la nuance entre ces deux rythmes en écoutant le mix des 2 rythmes.
Légende de Maupiti
Laissez-moi maintenant vous raconter la légende de cette ile...
Autrefois, au temps des tupuna et des dieux polynésiens, vivait une famille, 2 frères jumeaux et leur petite soeur, Teurafa'atiu. Celle-ci voulait être aussi grande que ses ainés, Hotua'e et Hotuparaoa. Elle les enviait parce qu'ils étaient beaux, grands, forts et admirés des autres membres du village.
Un jour, la méchanceté gagna Teurufa'atiu, elle imagina un plan pour se débarrasser de ses frères. Elle demanda de l'aide au sorcier du village pour leur jeter un sort.
A l'aube d'un matin, à la demande de leur mère, les jumeaux allèrent puiser de l'eau dans le lagon de Maupiti. Hotua'e au nord de l'ile et Hotuparao au sud. C'est là que Teurafa'atiu décida de mettre en oeurvre son plan machiavélique.
Aux premières lueurs du soleil levant, alors que les jumeaux exécutaient la tâche que leur mère leurs avait confiée, la petite sœur se précipita sur le plus haut sommet de l'ile. Elle était armée d'un coq magique que lui avait remis le sorcier complice.
Au chant du coq, les colosses se pétrifièrent, prenant la forme des falaises que l'on peut admirer encore de nos jours. Teurafa'atiu se figea également. Sur le plus haut sommet de Maupiti, elle devient ainsi plus grande que ses frères jumeaux géants.
Ainsi naquit la légende des jumeaux de Maupiti...
J’AI AIMÉ
Mauruuru !