Quelle taille de ukulele choisir pour commencer à jouer ?

« J'ai acheté une soprano Kala et je suis heureuse avec ça ! »

« Je viens d'acheter un uke concert d'Enya, et c’est super pour les débutants ! »

Soprano, Concert, Ténor, Baryton ? Quelle taille de ukulele choisir pour commencer ? Quelle marque ? Voilà bien des questions qui reviennent souvent, et elles sont complètement légitimes.

On différencie les ukuleles par leurs tailles et leurs sons produits.

Quand on parle de taille, il s’agit plutôt de la distance entre le sillet de tête et le chevalet : c’est le diapason de l’instrument.

  • soprano : diapason de 12 pouces à 14 pouces (environ 30,5 cm à 35,5 cm) - Un son classique avec une bonne projection.
  • concert : diapason de 14 pouces à 16 pouces (environ 35,5 cm à 40,5 cm) - Un son plus riche et nuancé.
  • ténor : diapason de 16 pouces à 18 pouces (environ 40,5 cm à 45,5 cm) - Un son qui tend vers le médium-grave, plus rond.
  • baryton : diapason supérieur à 18 pouces (au-delà de 45,5 cm) - Un son plus doux.

La longueur de l'échelle (distance entre le sillet et le chevalet) est de 2" plus grande sur concert que le soprano, et 2" plus grande sur ténor que le concert.

On vient de voir qu’il y a différentes tailles : soprano, concert et ténor qui sont les principaux, du plus petit au plus grand. Ils sont tous accordés de la même façon, GCEA.

Les ukulele baryton sont encore plus gros, et à l'écoute, ils sont cinq frettes plus bas dans le pitch par rapport aux autres. Comme avec n'importe quel instrument, plus il est grand, plus le son sera profond.

Quand j’ai commencé à jouer du ukulele, j’avais un soprano pas cher pour débuter. Mais j'ai trouvé ça difficile parce que j'ai des doigts comme des saucisses. Alors j'ai acheté un concert Kala et je le trouve beaucoup plus facile bien que le D (ré) majeur me fasse encore des misères. J’ai du mal à le gérer en utilisant trois doigts.

Pour un adulte avec des mains de taille moyenne, apprendre sur la taille du concert a du sens... Un soprano peut être trop dur pour un début afin d’obtenir les bons accords. Regarde des tutoriels sur Youtube… Comme Cynthia Lin et Stuart Fuchs. Profites-en !

Donc choisir un uke, c'est un choix personnel. Il y a tellement de choses et de paramètres à prendre en compte.

Mon meilleur conseil, en tant qu’ancien débutant, c'est d'aller dans un magasin de ukulele et d’en essayer plusieurs.

Choisis d'abord quelle taille te convient le mieux… soprano, ténor ou concert.

Ensuite tiens le uke bien en main ! Pose tes doigts sur les frettes ! Fais sonner le uke ! Arrache les cordes. Sens-toi bien à l’aise… le plus à l'aise possible.

C'est un peu comme si quelqu'un demandait quel genre de chaussures il devrait acheter.
Donc le meilleur conseil reste celui d'essayer les différentes tailles, puis d'acheter un ukulele à l'intérieur de ton budget.

Au risque de me répéter, il faut essayer toutes les différentes tailles pour voir celle avec laquelle tu te sens le mieux, la sensation ressentie sous tes doigts et comment tu maintiens l’instrument contre ton corps.

Tu as besoin de voir la taille de ton uke, ressentir les frettes, observer le look et la couleur, toucher les cordes, écouter le son et le ton de celui-ci.

Le meilleur de tout ça, c'est qu'aucun uke ne donne le même son. Tu verras au fil du temps que tu achèteras plusieurs uke différents. Car selon ton humeur, tu choisiras tel ou tel uke selon les chansons que tu voudras jouer.

Maintenant le prix…

Commence à regarder les étiquettes de prix. Quand tu as trouvé celui que tu peux te permettre - fais tout ce qui est nécessaire pour « passer au prochain niveau »...

Exemple : Tu peux t’offrir un soprano Kala KA-15S... Alors mange des haricots pendant une semaine et achète le KA-15S avec un super tuner et la reliure blanche en plus.

C'est un fait bien connu que l'argent équivaut à la qualité et plus de plaisir avec les ukulele.
Mais c’est tout le contraire de ça.

Prends un uke bon marché et joue-le. Sur les marchés aux puces tu peux trouver des bons choix supers abordables.

Mais ne te fie pas toujours au prix !

Attention quand même à ne pas acheter de la m….. qui sont plus des jouets de décoration qu’autre chose.

N’hésite pas à acheter plusieurs uke, peut-être un Kamaka ou un Cordoba.

Quand tu auras trois à cinq ukulele, tu sauras ce que tu aimes vraiment et tu auras assez de uke à partager avec des amis.

 Et tu auras un uke pour le feu de camp, et un autre pour la plage, ainsi que le plus beau qui ne quitte jamais la maison.


Jouer…

All Bus Tahiti

All Bus Tahiti

Pour ce qui est de la meilleure façon d'apprendre, c'est à toi de choisir. Il faut te sentir libre et à l’aise.

J'avais fait des recherches avant de commencer à apprendre… J’ai essayé le conservatoire de TAHITI, j’ai appris dans des écoles de la place, j’ai suivi des tutos sur Youtube…

Mais le meilleur moyen pour moi d’apprendre le ukulele, c’est de rejoindre un groupe, un band ! Tous les groupes sont très accueillants et ont souvent un uke de rechange à utiliser. C’est plus marrant pour apprendre. Il faut juste trouver la voie qui te conviendra le mieux.

 Au final, il n’y a pas de véritable taille pour commencer à jouer du ukulele. C’est personnel, c’est le feeling que tu ressens avec ton instrument, comment tu es à l’aise dans la tenue… et le reste viendra, avec un peu de travail quand même 😉 .

TAVAE
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments