Ukulélé ou guitare – que choisir pour débuter ?

Je pense que cela dépend de quel coté se penchera votre cœur. Ce sont finalement des instruments bien différents. Bien qu'ils puissent sembler similaires. Les positions des doigts et les techniques de la main droite sont différentes. La gamme de ton est également différente.

Pour ceux qui veulent juste un instrument d'accompagnement pour chanter avec, je choisirai le Ukulele. Celui-ci a certainement une courbe d'apprentissage plus courte pour commencer. Mais c'est tout.

Ses cordes en nylon sont douces pour les doigts. Les frettes plus proches sont plus faciles à pratiquer et à s’y habituer. 4 cordes sont également plus faciles à manipuler.

Cependant, tôt ou tard, vous constaterez peut-être qu'il manque la plage sonore inférieure. Même avec des cordes basses, le chant d'accompagnement est toujours aussi fin que celui d'une guitare.

Pour la guitare, apprendre les accords du chant ou du morceau à jouer est un peu plus difficile. Les cordes en acier sont légèrement plus douloureuses à appuyer. Il y a des frettes plus larges, moins naturelles à adopter pour les doigts. Ensuite deux autres cordes en plus avec lesquelles travailler. Aussi le son est vraiment plus complet en grattant et en chantant à la guitare. Et la courbe d'apprentissage du débutant n'est pas beaucoup plus longue qu'avec un ukulélé.

Pour le fingerpicking, dû à la gamme plus large et au nombre de cordes sur une guitare, cela demande plus de travail. En ukulélé, l'échelle est plus courte. Tout est plus proche. C'est plus facile de maîtriser sur une chanson.

Ne vous méprenez pas. Pour le Ukulele ce n’est toujours pas beaucoup moins d'effort à apprendre, en ​comparaison à une guitare. Peut-être 10% plus facile sur un ukulélé qu'une guitare pour ​un niveau intermédiaire…

Et pour la théorie musicale, je pense que cela ne se limite pas à l’un ou l’autre instrument. Le piano est le plus facile à apprendre, car tout est disposé sur une même ligne de gauche à droite. Dans le cas d’une guitare ou d’un ukulélé, pas de différence... cela nécessite le même niveau de connaissances et de compétences.

Pour les ressources d'apprentissage, il y en a sûrement plus pour les guitares sur le net et dans les librairies. Mais le ukulélé maintenant rattrape définitivement la guitare. Il y a au moins de quoi s’entraîner pour être un joueur décent.

Après avoir suivi la courbe d'apprentissage des deux instruments, j'adore le ton de la guitare.

Mais je dirais que je trouve toujours que mon petit ukulélé tient une place spéciale dans mon cœur. Il en faut pas beaucoup pour maîtriser un morceau… c'est vraiment juste un tout petit peu de travail.

Ainsi cela me donne plus de temps pour explorer différents types de musique et de techniques. Et c'est super compact pour voyager. C’est plus abordable d'essayer différentes marques et tailles.

Le plus intéressant est que les gens sont plus impressionnés par le ukulélé que par la guitare (je pense que la plupart des gens ont l'habitude de voir d'excellents guitaristes).

Donc, si vous voulez seulement gratter et chanter avec un truc super facile, optez pour le UKULELE.

TELECHARGER DES TABLATURES POUR TRAVAILLER VOTRE UKULELE.

pdf gratuit


Sinon, les deux instruments nécessitent une courbe d'apprentissage similaire et conduisent à une satisfaction différente.

Allez avec ce qui fait du bien pour vous. Si vous l'appréciez, vous en jouerez et vous aurez envie de plus d'habileté et de technique, etc. Il n'est jamais pénible d'apprendre quelque chose de nouveau si la pratique n'est pas une punition, mais un moment agréable pour vous-même.

Donc perso, je pencherai toujours pour mon ukulele.

Vous pourrez vite émettre des sons agréables sur un ukulélé, ou du moins pas trop désagréables... juste quelques minutes après l'avoir écouté pour la première fois.​​​​​​​​​

(Cela suppose qu'il ait été réglé et que quelqu'un vous a montré comment gratter et former quelques accords de base.)

Un ukulélé coûte moins cher qu'une guitare de qualité comparable, cela je l’ai déjà dit.

Mais les Ukes ont un aspect étrange ou fantaisiste que les guitares n’ont pas.
Les ukulélés sont plus portables que les guitares, oui je sais, je me redis.
Et le ukulélé a un son tellement doux et joyeux qui plaît à beaucoup d’entre nous.

Bien sûr, c’est un défi de jouer du blues (bien que cela puisse être fait), mais les adeptes de uke ne sont pas trop dérangés par cela.

Les spectateurs n’attendent pas grand-chose d’un ukulélé. Ils peuvent donc être agréablement surpris - et parfois émerveillés - si vous parvenez à y jouer particulièrement bien.


En tout cas, c’est pour ça que j’aime les ukulélés!

Et vous ? Où votre cœur vous emporte ?

TAVAE
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments